Motricité [MILK]

Après avoir été jugée « en retard » par la gardienne d’immeuble de mes parents (tu sais celle qui connaît celle qui a adopté un chinchilla et qui est tombée enceinte alors qu’elle était stérile rapport au fait qu’elle y pensait trop…), LPE a fait sa visite du 9e mois et tout va très bien et même…qu’elle a toujours pas de dent lol !!!!! elle crapahute sévère par contre!

D’ailleurs, heureusement qu’on nous a parlé de motricité libre! heureusement qu’on ne l’a jamais « calée » avec des coussins pour la faire tenir assise…merci notamment à une émission des Maternelles sur la motricité. Une maman avait témoigné : elle avait cru bon de caler son fils de 5 mois avec des coussins car il semblait vouloir être assis (pareil ici avec LPE qui forçait sur ses abdos pour s’asseoir vers 4-5 mois) : résultat comme il tombait à chaque fois qu’il bougeait, il a fini par rester immobile et bonjour la rééduc chez la psychomotricienne!

bref du coup je partage, n’écoutez pas votre gardienne d’immeuble ou votre copine dont le fils a fait de la corde à sauter à 4 mois et eu son bac à 12 mois, ayez confiance en votre bébé, un jour il sera bipède (et vous, vous deviendrez un(e) expert(e) en pose de pansements et dosages d’arnica montana) :

26 réflexions sur “Motricité [MILK]

  1. Ici aussi motricité libre ! Comme tu dis ils finiront bien par marcher , laissons les aller à leur rythme et arrêtons de comparer les enfants entre eux, Bouh quelle pression on se met ! Des bisous

  2. tellement d’accord… en même temps c’est difficile de ne pas les retenir quand ils tombent ou de ne pas céder à la facilité des « les caler » parce qu’ils s’énervent à force de faire le culbuto 😉

    • oui heureusement que l’osteo m’a forcée à me contenir et ne pas la rattraper quand elle faisait le fameux culbuto assise! résultat en 24h elle s’asseyait elle même et en avant le 4 pattes et les longueurs le long des murs!!

      • elle est sur des tapis de gym du magasin suédois, et du coup je la laissais râler et au final elle se débrouillait. Il fallait qu’elle apprenne car en fait elle se tenait très bien assise mais ne savait pas s’asseoir seule et elle voulait se hisser (elle a 9 mois). A partir du moment où on l’a mise assise (encore une fois elle tenait seule) elle a appris à mettre ses mains pour ne pas tomber ça lui a pris 30mn après 24h pour se mettre seule assise, 1 ssemaine pour parfaire le 4 pattes (elle n’a donc pas rampé) et hop debout et en avant!

  3. Ah ah pour les dents : l’Oursonne en a percé 2 en 10 jours juste avant ses 10 mois alors tu vois LPE est très bien !
    Et pour la motricité et bien je te rassure : des fois ça vient d’un coup tu auras peut etre lu sur mon blog tout ce qu’elle a fait de neuf en qq jours. Comme quoi : zeeen 😉

    • et puis c’est logique : s’il apprend par lui-même il sera hyper confiant! c’est le cas de LPE, elle met ses mains, teste la prise et hop! là elle se lâche des deux mains, tiens 1 seconde, tombe sur le popotin et recommence plusieurs fois…elle se fait son petit entrainement à elle 🙂

  4. J’adore… Ici aussi convaincue de la motricité libre et bébé en retard d’après les news letter (ne joue pas avec ses pieds, ne se retourne toujours pas…) et ça nous faut juste rire 🙂
    Il fait des autres acquisitions et n’a pas encore compris l’intérêt de tous ces changements de positions c’est tout ! Je le mets quand même dans sa chaise haute pour les repas, il adore, mais entre deux c’est par terre sur un tapis sans coussins 🙂

  5. Ici aussi, motricité libre. Ma poulette a marché à 15 mois, après avoir longtemps rampé – peut-être 4 mois ! ^^ Elle vient d’avoir 17 mois, et elle sait maintenant monter toute seule les escaliers ( on est derrière quand même, hein, mais on n’intervient pas), et est en phase d’apprentissage de la descente ! ^^ C’est trop chouette de les voir évoluer tout seuls !

  6. merci! merci! merci!! enfin je retrouve ou trouve ce que je cherche depuis longtemps, une image qui montre les différentes étapes, libres, de l’evolution du retournement jusqu’à la marche
    pcq ici aussi c’est pas si facile, un bébé de 9 mois de 80 cm, 10 kilos qui ne tient pas assis et dont la pédiatre dit « faut le mettre assis » le stimuler à la hauteur de ses yeux… mouais mouais… sauf que corentin a envie de rouler au sol, tourner, bouler, et poser ses fesses sur ses pieds à 4 pattes! bien sur que je le laisse faire … et j’ai raison! oufff suis rassurée 🙂

    • tu peux le mettre assis un peu si et seulement si il tient très bien la position seul, qu’il n’est pas en tension. pour nous l’ostéo nous a dit de le faire un peu car LPE était vraiment tonique dans cette position, le lendemain elle s’asseyait elle même! elle a pigé très vite comment mettre les mains pour ne pas basculer (il a fallu que j’accepte de la laisser chuter sur le tapis, oui je suis une mère poule!). Mais sinon laissons les tranquilles! le tien a l’air super tonique en tout cas malgré un beau gabarit (enfin je crois que qu’il est grand non?), c’et génial car ça veut dire qu’il s’est bien musclé en harmonie avec son corps. Certains bébés en haut des courbes sont parfois un peu patauds car ils ont du mal à porter leur poids surtout quand ils ont été mis dans des trotteurs! bref je suis heureuse que tu ai pu trouver des clefs sur la motricité libre ici et au plaisir d’en reparler ensemble 🙂 bises!!

  7. ha! j’ai oublié de dire … il a 11 dents à 9 mois… c’est peut- etre pour ça, aussi, qu’il ne tient pas encore assis, bien occupé à les fabriquer! 😉

    • je viens de me dire que malgré qu’il ai sorti 11 dents (ça prend la tête la douleur) ton bébé est vraiment bien tonique et vraiment pas en retard question motricité, dis donc! 11 dents j’en reviens pas! toujours rien ici lol !

      • merci pour tes réponses
        il ne tient pas assis tout seul, je le garde donc dans cette position uniquement lors de la lecture.
        quand il rampe c’est souvent à la force des bras, la jambes traînent dans le vide mais il s ‘assoit à 4 pattes sur ses fesses. Tout fonctionne bien!
        pour ce qui est du gabarit, il est complètement « hors courbe » depuis sa naissance avec une croissance régulière.
        quant aux dents, elles nous valent nuits blanches à répétition avec acidité (hypersalivation donc retour du débridat+ doliprane)) et manque d’appétit.
        Rien de grave au final.
        Allez, il en reste qqs unes à sortir; ensuite nous serons tranquilles de ce coté là! 😉

Laisser un commentaire

