Milky Way [allaitement]

Je prends un peu de temps pour écrire un petit post car je vois beaucoup de futures mamans se poser des questions concernant l’allaitement sur la blogo. D’ailleurs si besoin n’hésitez pas à me contacter.

Ici on est à 9 mois d’allaitement, contre toute attente, malgré les difficultés du départ, malgré les jugements, les regards qui en disent long… et grâce aux copines, grâce aux bouquins, grâce à la conseillère en allaitement de ma PMI, grâce à mon mari…et grâce à moi aussi…

Parce que devenir maman m’a obligée à prendre confiance en moi et en mes choix. Parce que pour LPE, plus possible de ne pas m’écouter. Bref, futures mamans, écoutez vous, écoutez votre enfant et entourez vous de personnes bienveillantes sur l’allaitement, voilà mon conseil!

Peu à peu l’allaitement devient facile, la poitrine s’habitue, devient souple, les engorgements se font rares,et de toute façon je sais les repérer et les soigner sans problème. LPE est diversifiée, elle mange des purées de légumes, de la compote, du fromage, des pâtes, de la viande et j’en passe. A 9 mois elle en a mangé des choses et surtout les quantités augmentent donc les tétées se font plus rares.

On conseille souvent aux mamans de donner la tétée avant les solides pour ne pas faire baisser la lactation.
Pour ma part, ayant un bébé qui tétait encore beaucoup au moment de la diversification, j’ai fait l’inverse, pour qu’elle ait faim et donc envie de manger les « solides ».

Maintenant il est temps pour elle d’apprendre à attendre entre deux tétées car elle commence la halte garderie, que je vais prendre du temps pour moi. Alors à 10h c’est yaourt par exemple.

Bref, l’allaitement évolue au fil du temps, à la demande et fréquemment au départ, les tétées s’espacent par la suite pour laisser place à d’autres choses.
Et puis 9 mois c’est aussi un temps où elle et moi apprenons à nous « séparer », à prendre conscience que nous sommes deux personnes différentes (oui oui pour moi aussi c’est une étape!).

Je ne pensais pas être comme ça, avoir les larmes aux bords des yeux en la laissant à la garderie, je pensais aller boire des mojitos avec les copines bien plus tôt et sans culpabilité et finalement je ne suis pas comme je m’étais imaginée..pas du tout! Je pensais être mère d’un enfant, je suis devenue la maman de LPE. Même s’il est temps de prendre du temps rien que pour moi, je suis très heureuse de passer du temps avec LPE, de la voir grandir, évoluer…vraiment, être maman à plein temps, pour l’instant, m’apporte beaucoup (je ne pensais pas dire ça un jour!).

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre….

Publicités

24 réflexions sur “Milky Way [allaitement]

  1. C’est une jolie declaration d’ampur et de joie ton post 🙂 ! Super que tu allaites toujours à 9 mois ! Tes conseils je les garde ! C’est ceux que je tente d’appliquer (et vivement la fin des engorgements) : à la demande et sans calcul ni prise de tête ! Des bises

    • merci Bounty! oh oui pas de prise de tête, tétées à la demande c’est le mieux à faire! pour les engorgements, si tu as besoin d’astuces dis moi!

      • ah ben carrement ! (sachant que lolilol ce n’est que sur un seul sein alors que la reparttion des tetees est idem sur les deux). bref, si t’as autre chose que choux, bassine eau chaude, douches chaudes… jveux bien ! des bises

      • Â ma mater, on nous a conseillé de manger des omelettes au persil. Avec pleiiiiin de persil. J’ai failli rigoler mais c’était pas une blague. Tu me diras hein :p

  2. Super d’avoir de tes nouvelles et de ta puce !! Oui oui, s’entourer de personnes bienveillantes, se faire confiance et à son bébé, être soutenue par son mari, c’est indispensable. Et surtout, ne pas tenir compte des clichés aussi vivaces sur l’allaitement « long » (9 mois c’est déjà long pour beaucoup, je rêve d’aller jusqu’à 18 mois alors… Les remarques vont fuser !)
    Mais avec les remarques à 2 balles liées à l’attente du bébé/pma, on est habituées non?
    Super que tu sois si heureuse. Gros gros bisous

    • merci :):):) bah du coup moi ça me tente bien aussi un allaitement long (nan mais jte jure je ne me reconnais pas lol!). Oui les remarques à 2 balles, y’en a même avant d’avoir l’enfant alors….

  3. Très joli post, je vous envie beaucoup toi et la Miss Kangourou d’allaiter encore! J’aurais aimé pouvoir continuer l’allaitement exclusif après ma reprise du boulot mais c’était bien trop compliqué à gérer 😦
    Du coup je me suis « contentée » de l’allaitement mixte et je viens d’arrêter complètement, au moment où nous commençons la diversification et où je sens que nous avions besoin, le Renardeau et moi, de passer à autre chose.
    En tout cas c’est clair, chacune fait comme elle veut/peut, et souvent on s’étonne soi-même!
    Grosses bises

    • Félicitations pour ce bel allaitement ! tu as l’air d’avoir été comblée et d’avoir terminé en beauté c’est trop chouette, je nous le souhaite aussi à LPE et moi 🙂 gros bisous à toi et ton petit Renardeau!!

      • J’aurais aimé rester en allaitement exclusif plus longtemps mais ce n’était pas gérable. Sur le coup j’étais très frustrée et finalement j’ai choisi de profiter de ce que je pouvais encore lui donner, et oui, ça a été le bonheur!

      • non, je n’ai rien reçu, je vais vérifier dans mes spams, merci 🙂 J’espère que tu m’as bien envoyé ton adresse hein.

      • les mails de Mondial Relay ont pour titre  » C pour Toi » en général ce qui peut induire en erreur je trouve, ça ressemble à du Spam…

  4. Quand j’étais enceinte et qu’on me demandait combien de temps j’allaiterai, je répondais que ça pouvait ne pas marcher et que si ça marchait ce serait environ deux trois mois, le temps de reprendre le boulot.
    J’en suis à 6, et j’allaite toujours! Je pensais que ça allait diminuer et s’arrêter tout seul avec les nuits et la diversification, mais pour l’instant ça roule, alors je continue!
    Au début, c’était par nécessité, j’aimais pas ça, parce qu’il s’étouffait et régurgitait tout le temps, j’étais trop inquiète qu’il prenne assez etc… Mais maintenant, tout roule, et l’idée d’arrêter me rend triste! J’aime ces moments à deux.

    • c’est clair c’est maintenant que tout roule alors arrêter…ah si, le seul truc qui me dérange c’est que depuis ses angoisses de séparation, LPE se réveille la nuit (2 fois) et veut téter (si je refuse c’est l’horreur j’ai essayé cette nuit bilan : 2h de « lutte » – rassurage, main sur le ventre, câlin, intervention paternelle…- pour…rien!)? J’espère que je vais trouver des solutions…

  5. Ben dit donc j’ai la larmichette facile en ce moment mais toi tu as réussis à me la tirer avec tes jolies mots 🙂 je souhaite par dessus tout allaiter à l’arrivé de bébé mais appréhende un peu également, j’ai acheté un livre très bien fait qui rassure beaucoup, donne pas mal de conseil et confirme comme toi : l’important est de persister et de bien s’entourer. Merci pour ton post et je me permettrai peut être de revenir vers toi si besoin 🙂 gros bisous à toi et la petite Etoile.

    • si tu es déjà hyper motivée il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas. Il faut juste savoir qu’au départ ça fait souvent mal (sans pour autant créer de crevasses, c’est tout simplement sensible), que la montée de lait peut être douloureuse et qu’il faut bien faire attention à désengorger si elle est trop importante (surtout si tu as un bébé qui dort bien dès le départ), que les tétées sont fréquentes au départ et que si tu as mal à la poitrine il faut en parler à ta conseillère en allaitement ou ta sage femme pour corriger la position du bébé ou désengorger une mastite. Je te conseille de t’entourer tout de suite (au moins avoir les numéro de tel) : Leche League, puéricultrice PMI spécialisée en allaitement, sage femme qui a allaitée, copines…je suis à ta disposition pour toute question, je peux même te laisser mon portable pour textoter si besoin (envoie moi un mail : blog_miss_smile @yahoo.fr).

  6. Merci pour ce post. A 37sa, je suis partie pour essayer mais avec tous les conseils et les gens qui se contredisent et Ever qui est plutôt pro-biberon pour pouvoir participer, j’avoue que j’ai un peu peur. Après c’est comme tu dis, il faut se faire confiance, s’écouter et écouter son bébé. On verra bien. En tout cas ravie que tout va bien pour toi!

    • oui fais comme tu me sens! et pour rassurer Ever : il y a mille choses à faire avec un bébé pour partager des moments! Mr Smile c’est le bain et le portage pendant les longues balades : ce sont ses moments avec sa fille 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s