DIU, allaitement et toussa

Ce soir la gentille doc conseillée par Mme Pimpin pour la Petite Etoile qui me posera le DIU.

C’est pas que j’ai une sexualité de ouf en ce moment étant données les circonstances fatigantes de ces dernières semaines, ni une fertilité de dingue hein, mais bon on a décidé de choisir un moyen de contraception autre que le préservatif, qui n’est vraiment pas glamour.

Ce DIU sans hormone permettra de voir si mes cycles reviennent. Bon pour ce qui est de la pose, j’espère que ça ne fait pas trop mal, j’ai pris un cachet d’un médicament dont je tairais le nom pour ouvrir mon col. On verra bien.

Oui parce que j’allaite toujours LPE (La Petite Etoile, ça ira un peu plus vite) et je n’ai pas eu de retour de couches (oui je sais j’aurais pu écrire RDC..!). Bien qu’elle fasse ses nuits depuis bien longtemps, aucun signe d’ovulation, rien, nada.

Par contre avec l’absence de tétée nocturne depuis belle lurette et le stress de ces derniers temps, la conseillère en lactation qui me suis (toujours avoir le numéro d’une conseillère en lactation à la PMI ou autre) a détecté un petit décrochage de la courbe de LPE et donc cela indique une baisse de la lactation chez moi. Bizarrement j’avais noté quelques signes faisant penser à un pic de croissance un peu différent de d’habitude… voilà l’explication, y’a moins de lait…

Je pense que j’avais pressenti quelque chose, d’ailleurs LPE montrait tous les signes d’un intérêt pour notre assiette (bon en même temps elle est super curieuse pour tout en général comme tous les bébés) : intérêt de nous voir manger, salivation, mise en bouche et mastication des objets…on a d’ailleurs cru que c’était les dents mais la fameuse Doc nous a dit qu’en haut, là où on pensait voir des dents saillir sous la gencive, ben c’est des ptits kystes normaux à cet âge. Bon à savoir : ce sont les incisives du bas qui percent en premier…. vivent nos connaissances sur les bébés!

Donc la diversification entreprise il y a quelques jours est la bienvenue, par contre autant vous dire qu’on se mélange les pinceaux avec les légumes, les compotes de fruit toussa toussa surtout que tout le monde a un avis différent. On a donc mixé les avis comme on a mixé la purée!

Pour ma part, j’ai quand même tenté le réveil à 4H00 pour un tirage de lait pour favoriser la lactation mais j’ai pas pu tirer grand chose, j’ai eu un engorgement le lendemain et le réveil de nuit, bah non merci. Je vais laisser faire la nature, même si on sait qu’elle n’est pas toujours bien faite (spéciale dédicace Mme Pimpin, au fait on se fait un goûter MILK ?). Même quand on partageait la même chambre il y a peu, je n’entendais pas LPE réclamer (enfin téter dans le vide, ça fait « clap clap ») donc c’est qu’elle ne se réveille pas pour téter, donc je laisse faire. Tout ce que je souhaite c’est allaiter le plus longtemps possible le matin et le soir, ce serait le top.

Je souhaite lui donner mon lait le plus longtemps possible pour l’intérêt nutritionnel (anticorps et peu de problèmes digestifs…bref c’est mon petit côté bio – oui je suis un peu chiante là dessus) et garder les moments câlins au moins le matin et le soir.

Ce que je ne souhaite pas, c’est terminer mon allaitement sur de la fatigue et de la douleur comme il a commencé. Donc pas de tirage de nuit même si ça met en péril cet allaitement qui finalement a plutôt réussi!

Bref, voilà les nouvelles. LPE est un bébé extra mais je m’arrête là parce que ce n’est pas du tout objectif et parce que je ne souhaite pas parler de l’éducation que je donne à LPE sur un blog, c’est très personnel et je ne souhaite pas d’avis à ce sujet même si je sais que sur cette blogo je n’aurais pas de commentaire déplacé. En fait les avis on les a bien assez souvent et assez tôt par l’entourage. On est encore épargné pour notre part mais ça viendra. On le sait car rien que pour notre chien c’est le festival « -ah mais c’est un collier étrangleur ça quelle horreur! » (ça c’est le papi avec ces deux caniches qui hurlent et qui grognent en montrant les dents qui dit ça hein je précise) « -euh non c’est un collier d’éducation car nous ne frappons pas notre animal, de plus cela a été préconisé par son éducateur, car oui nous faisons en sorte que notre chien soit bien éduqué surtout avec un bébé à la maison » etc….

Ah mince, je vous ai dit qu’on ne frappait pas notre chien, vous avez là un indice sur l’éducation que nous donnerons à LPE… 😉

Je vous embrasse bien fort et pense à vous toutes qui attendez, je vous suis toujours, même de manière discrète.

16 réflexions sur “DIU, allaitement et toussa

  1. Oh oui la diversification tu en entends dans tous les sens, « d’abord les fruits », « d’abord les légumes » ben au final le mieux c’est évidemment de faire à sa sauce et en fonction du bébé, genre ici le sucré n’est pas du tout son kif !
    Pour l’allaitement c’est top que tu sois allée jusque là et je trouve bien que tu laisses ton corps décider aussi plutôt que de t’imposer des contraintes.
    J’espère que ça ira pour la pose du DIU.
    Et je vote POUR le goûter MILK (oui je squatte quoi.)
    Gros bisous

      • Non mais je me plains mais ça s’en passe bien aussi. Je le couche à 21h et il mange à 4h puis à 8h.

      • oui mais bon la contrepartie c’est que l’allaitement peut foirer (apparemment j’ai de la chance que ça ait duré malgré les nuits!!). en tout cas une chose est sûr ça va arriver pr baby yack aussi. pr les astuces (pas originales t’as ptet dejà fait): volet ouvert quand elle dormait la journée, bruits ambiants/ la nuit silence et veilleuse pr les tétées nocturnes, peu de paroles, chuchotements, on la prenait dans les bras pr la rassurer lors des pleurs sauf ceux de décharge du soir, on restait à côté mais on la laissait se décharger (ce genre de pleurs dure 5mn, le bébé baille…). c’est terrible le manque de sommeil mais il va les faire ses nuits, courage!!

  2. On t’a conseillé de te lever pour tirer ton lait en pleine nuit? WTF? 🙂
    Du coup ta puce fait ses nuits (chanceuse!) mais pas toi? Normalement ta lactation est adaptée au rythme de ta fille, après, les courbes de croissance, c’est approximatif et statistique, je ne remettrais pas forcément en cause ta lactation? Mais tu sais ça très bien puisque chez toi qui m’as conseillé le livre de M Thirion 🙂
    Du coup tu diversifies en journée et n’allaites plus que deux fois par jour ou tu continues en journée? Je ne connais absolument rien à la diversification. Je sais que quand tu passes aux tétées matin et soir tu risques une baisse de lactation ayant vu plusieurs copines se faire avoir avec ça et ne plus avoir de lait en quelques jours. Je pense en tous cas qu’il faut suivre ton instinct, et laisser ta fille suivre le sien comme elle le fait déjà en étant attirée par ces petites choses que tu manges, et n’écouter aucun conseils. Vu comment Nano est fasciné de me voir manger, je pense pas non plus tenir six mois en exclusif, lui craquera avant ! Mais je pense qu’un arrêt d’allaitement non désiré par les deux peut être très mal vécu, il faut vraiment que ce soit dans les deux sens. J’ai eu tellement peur de ne plus avoir de lait quand j’ai eu une grosse baisse de lactation après l’opération de R, malgré le tire lait, j’en étais malade de devoir arrêter contre mon gré. Heureusement, quelques journées crampon plus tard, c’était reparti.
    Bref, gros bisous!

    • oui alors c’était un conseil mais pas du tout imposé. La conseillère en allaitement du coin est super. D’ailleurs je lui ai dit que c’était pas possible : fatigue et engorgement à la clef, et elle a dit qu’il fallait que je m’écoute et que c’était donc pas du tout la bonne solution pour nous. Elle nous a dit d’ajouter céréales et semoule dans les purées ainsi qu’un peu de matière grasse pour les besoins caloriques de LPE et d’ailleurs rien qu’au portage, je peux te dire qu’elle a bien repris!! En fait la tétée de la nuit, scientifiquement, garantit un allaitement longue durée (enfin si on considère que plus de 6 mois c’est long) mais comme dit la conseillère, ça c’est dans 99% des cas, après y’a le vécu. Thirion aussi en parle. Là on continue donc l’apport en légumes et fruits (voui on a introduit en même temps, le lait maternel est sucré donc en cas d’allaitement on peut faire les 2 en même temps bébé est déjà habitué au sucré). J’ai aussi fait du crampon et j’ai l’impression que ma lactaction a repris (et j’ai eu meilleur appétit aussi après une période down dc ça doit jouer). Merci pour ton soutien Miss, je réponds à ton mail au plus vite avec photos inside 😉 Ps : ton R. est juste trop beau!

      • Vive le crampon !! R. passe sa première journée complète chez la nounou sans moi aujourd’hui : »( c’est tout silencieux chez moi ça fait bizarre..
        Bisous

      • arf c’est clair ça doit faire drôle..ici va falloir appeler les ass mat aussi car peu de place en crèche ici…t’as choisi comment ton ass mat??

      • C’était celle qui garde mon neveu, donc déjà connue de ma famille.
        On voulait une ass mat qui participe a un relais ou association d’assmat. La notre gère une association et emmène les petits souvent faire des activités de sport, gouters,etc.. Du coup ils sont bien sociabilisés mais gardent le confort cocooning de la nounou. Y a plein d’assoc comme ça, c’est un bon compromis je trouve.

      • je suis passée par le relais ass mat du coin, j’ai eu une liste énorme…je vais appeler…dur dur de confier LPE à quelqu’un d’inconnu et qui est seule avec les enfants…je pense que ça se fera sur un coup de coeur, une rencontre.

      • Oui, nous on avait eu le coup de coeur pour celle de mon neveu, et du coup c’est loin de chez moi mais je voulais celle la et pas une autre ! C’est tellement important, c’est suffisamment difficile..

Laisser un commentaire

