PMA : Dis moi comment je suis né?

C’était le thème des Maternelles ce matin. Émission que j’ai aimée, même si comme toujours 20mn pour traiter d’un thème comme celui ci c’est bien trop court …

Une émission avec trois invités : une a eu recours à la FIV, une est enceinte d’un peu moins de trois mois grâce à un don d’ovocytes, et un papa dont la femme est enceinte de 4 mois grâce au don de sperme.

Quand la maman 2 (qui a eu recours au don d’ovocyte) a commencé à parler des questionnements qu’elle a sur son futur lien avec son bébé, j’ai compris pourquoi elle n’avait pas peur de venir avant le cap fatidique des « 3 mois ». Tout simplement parce que ses autres peurs sont tellement énormes : peur que son enfant la rejette, peur de le rejeter…bref l’angoisse quoi. D’autant qu’étant en ménopause précoce depuis un moment, elle avait d’abord fait le deuil d’un enfant. C’est en consultant qu’ils ont appris avec son conjoint la possibilité du don d’ovocytes et finalement leur parcours a été « rapide » : 2 ans. D’où tous ses questionnements malgré les rencontres avec la psy du centre PMA. Catherine Dolto et la psy (Myriam Tadjer ou je sais plus trop) du plateau l’ont évidemment rassurée enfin plutôt elles l’ont assuré que son enfant saurait la rassurer 🙂 Moi qui ai eu la chance d’étudier un peu tout ça aussi, j’ai effectivement une grande confiance en son futur enfant pour la faire maman. Et puis elles ont aussi parlé de l’épigénétique. Les gènes se modifient en effet, et on l’oublie trop souvent, avec l’environnement…ainsi on est façonné par la vie intra utérine puis par notre environnement. Cet enfant n’aurait pas été le même sorti d’un autre ventre que le sien.

Pour une fois sur ce sujet j’ai trouvé que les professionnelles n’intervenaient pas trop (bon la Myriam Machin elle aurait pu parler un peu moins et laisser parler un peu plus Catherine Dolto mais bon…).

La maman 1 (qui a eu recours à une FIV) a parlé des questions qu’a posées sa fille (elle a eu des jumeaux fille/garçon) très tôt et a témoigné du fait que oui encore une fois, les enfants entendent et comprennent très très bien ce que disent ou expriment les adultes. Elle leur explique donc pas à pas leur histoire. Le plus émouvant a été quand elle a raconté comment sa fille théâtralisait la grossesse : « maman j’ai très mal j’ai un bébé dans le ventre ». Sa maman lui a répondu que ça ne faisait pas mal d’avoir un bébé. Sa fille lui a répondu « mais si toi tu as eu plein de piqûres et des prises de sang ». Difficile pour cette maman de constater que sa fille avait entendu de la grossesse et des traitements PMA.

Le papa a terminé le travail question émotion en parlant de comment son fils devra faire face aux questions qu’on lui posera sur sa conception.  La paternité ce n’est pas que des gènes, le père c’est celui qu’on appelle papa a t’il exprimé, coupé dans son discours par les larmes qui montaient.

Oh que oui, ma mère pourrait vous en parler d’ailleurs, elle n’a appelé « papa » qu’une seule personne, celui qui l’a élevée, l’a aimée, a pris soin d’elle, l’a conduite devant l’autel, un samedi de septembre, en cachant une larme qui roulait sur sa joue car il mariait cette petite fille qu’il avait nommée du nom de sa mère pour mieux la reconnaître.

Les animatrices ont terminé en larmes et c’était une belle émission, parce que les invités ont pu parler de leur ressenti, parce qu’il a été question de PMA mais surtout d’adultes qui s’interrogeaient sur ce qui était le mieux à faire pour leurs enfants, de comment ils allaient se construire, comment les accompagner…bref il y avait des mamans déjà inquiètes et un papa déjà dingue de son bébé.

Bref, il a été question d’amour. Bref, il a été question de PMA.

17 réflexions sur “PMA : Dis moi comment je suis né?

  1. Très jolie conclusion !
    Je suis de celles aujourd’hui qui a un papa et un géniteur, ça n’a pas été un parcours facile mais aujourd’hui c’est une évidence et ma fille n’aura jamais 3 grands pères !

  2. Merci pour le compte-rendu. ça donne envie de regarder le replay (mais je ne suis pas certaine qu’il sera dispo pour la Belgique).
    Bisous ❤

  3. Comme toi j’ai suivi l’émission de ce matin et c’est vrai que j’ai trouvé que la grande discussion était un peu courte! J’étais aussi vachement admirative devant cette future maman (celle qui a bénéficié d’un don d’ovocyte), qui était sur le plateau pour témoigner à moins des 3 mois de grossesse fatidiques…moi j’aurais jamais pu, trop peur! Et l’émotion de ce futur papa c’était tellement beau!
    Mais j’avoue que je n’avais jamais réfléchi à tout ça étant donné que je suis encore bien loin de me poser toutes ces questions et j’ai trouvé que le sujet était vraiment bien traité.

  4. Pingback: PMA : dis-moi comment je suis né | Le blog de Lutine en PMA - VIVE LE DON !

  5. Il faudrait que je regarde mais quand même, une chose m’interpelle dans la cas de la FIV DO et des craintes de la future maman enceinte. Je ne comprends tout simplement pas qu’elle puisse avoir ces craintes à ce stade. Ce genre de crainte nous habite quand on hésite à avoir recours au DO, c’est dans nos réflexions quand on hésite à se lancer mais le fait qu’elle se pose ces questions une fois enceinte pour moi c’est qu’elle n’a pas assez pris de temps avant et ça donne encore une mauvaise image du don de gamètes parce que la dernière fois une autre nana était déjà maman suite à une FIV DO et disait les mêmes choses : qu’elle avait l’impression que sa fille la rejetait etc … toujours le même refrain DO=rejet=maman mal dans sa peau=bébé pas bien dans sa peau non plus. Super image …

    • Ça m’a également interpelée! Elle a d’ailleurs dit que ça avait été « rapide » bref on sentait qu’elle était un peu perdue…je ne connais pas du tout le travail des psys en centre mais bon…là c’était ptet un peu léger…et puis surtout pour elle…j’espère qu’en coulisses elle a pu être orientée vers un psy pour parler de tout ça avant l’accouchement…

      • C’est sûr mais sur l’image du DO le mal est fait et en période de communication sur le DO pardon mais ça n’encourage pas les donneuses !!!!!

Laisser un commentaire

