Le Père Fouras ou l’haptonomie

Et oui les Smile ont un nouveau partenaire autour du ventre et pour leur plus grand plaisir. Le Père Fouras est kiné et pratique l’haptonomie. Je lui ai donné ce ptit nom parce qu’il a la voix du Père Fouras, il parle comme un sophrologue quoi, très bas, très doucement, mais lui c’est pas que pendant les séances.
Heureusement le Super Gynéco rencontré il y a environ 15 jours nous avait prévenu, parce que son apparence de petit vieux bonhomme fragile (et pourtant il doit pas être si vieux genre 60 ans) et e cabinet un peu krishna (une vieille moquette, deux chaises, une table de kiné et un moche tapis molletonné) …c’était un peu strange. Et finalement, c’est bien vrai, il est top!

Il nous a lui aussi écouté, nous a fait parlé du bébé, de comment nous ressentions le contact avec notre enfant. Puis il nous a donné les bases de communication par les mains et là j’ai compris beaucoup de choses.
Et notamment pourquoi l’autre soir, angoissée de n’avoir pas beaucoup senti le bébé bouger, je n’avais pas réussi à la stimuler et donc comment j’avais renforcé mon angoisse.

Le truc simple pour bien s’angoisser toute seule et faire en sorte que son bébé bouge encore moins ?

ah ah!!! et ben c’est la méthode Miss SMile :

1. tu t’angoisses parce que tu n’as pas beaucoup prêté attention aux mouvements du bébé et que maintenant que tu es allongée depuis au moins 30 secondes, tu ne le sens pas bouger alors que c’est son moment favori

2. tu sondes ton ventre avec le bout de tes doigts en mode médecin (ça c’est le point le plus important)

3. tu finis par aller sur docticucul

4. tu te réveilles à 4H00, ressondes ton ventre, te réangoisses et finis sur le canapé à tenter de trouver vainement le sommeil avant d’aller bosser..

En gros : stress+palpation du ventre avec le bout des doigts = nul, pourri, naze, pas bon

bah oui tout bêtement quand le Père Fouras s’est mis à toucher l’épaule de Mr Smile avec les bouts de ses doigts, Mr Smile il s’est senti agressé, il a fuit le contact.
Alors que quand on te pose la paume de la main sur la joue, t’as qu’une envie c’est de t’y blottir, pas vrai ?

C’est tout bête hein ?

Bon après il a mis Mr Smile aux commandes pour détendre mon ventre, il m’a fait  me concentrer sur ce toucher, ce contact, ce prolongement vers Mr Smile… et dans ce beau moment de détente et d’échange, le bébé s’est manifesté avec force!

Une joie intense pour Mr Smile qui a appelé son bébé et a reçu la plus belle des réponse : )

Cet échange n’est pas trop long parce qu’il provoque de petites contractions. J’en profite pour dire aux anxieuses comme moi que les contractions de ce type : non douloureuses, brèves, sans autre signe particulier son NORMALES (n’allez pas sur docticucul c’est le mal!). L’uterus s’adapte donc il contracte quelque fois dans la journée.

T’as vu lecteur, on en a appris des choses chez les Smile hein ? Bref, pour les chanceuses qui sont dans le train, je vous conseille d’haptonomie.

Rien à voir mais l’autre jour j’ai regardé Baby Boom (dédicace Biquette), et je suis tombée sur les images de cette petite fille abandonnée sous X dont les sages femmes s’occupaient avec un dévouement incroyable, prenant le relais pour les câlins, lui parlant, la câlinant, créant du lien avec elle quitte à s’en arracher le coeur par la suite. Je me suis dis que l’équipe était extra, que ces sages femmes prenaient le risque de l’attachement parce qu’il est justement vital pour ce bébé. J’étais émue et un peu triste pour ce bébé abandonné. Et puis j’ai pensé à beaucoup d’entre vous qui ont partagé sur leurs blogs leur désir, projet, démarche d’adoption (notamment à Julys)… et soudain je me suis rendue compte que cette petite fille aurait une chance immense de tomber sur une future maman comme toi, toi ou toi… alors je souhaite très fort à toutes celles qui sont en cours de dossier d’adoption, qu’on vous donne cette autorisation très vite car il a tant de bébés qui méritent d’avoir la chance de vous rencontrer.

IMG_1107[1]IMG_1109[1]
J’en profite pour vous embrasser encore bien fort et vous dire combien je pense à vous même si je suis dans le train.

11 réflexions sur “Le Père Fouras ou l’haptonomie

  1. Je rebondis surtout sur la fin du post car n’ayant pas de pratique de l’haptonomie j’y capte pas grand chose. Moi la sage femme qui a prénommé la petite fille Camélia (beurk au passage), elle m’a vraiment agacée, elle arrêtait pas qq part de critiquer le souhait de la mère d’abandonner, de pas voir ni toucher le bébé et de ne pas la prénommer. Elle était là à parler bien être du bébé, que cette pauvre petite n’a pas eu l’amour immédiat de sa mère patati patata. Mais merde t’es qui toi (au passage sage femme sans enfant) pour juger le parcours de cette femme qui donne son enfant à adopter ? Tu connais quoi à sa vie, à la façon dont elle a du peser le pour et le contre avant de décider de pas garder sa petite fille ?
    Ce comportement là m’a saoulée. Après oui la petite a été choyée par les équipes de la maternité mais le jugement sur la mère est totalement inapproprié, encore plus venant d’un personnel de santé. Je pense qu’il faut respecter les choix des mères et savoir que OUI il y a des cas où c’est mieux pour la mère ET le bébé que l’adoption soit décidée.
    Surtout qu’au final cette mère a fait marche arrière 4 jours plus tard et décidé d’élever sa fille…
    Bref, pardon je pollue !
    Et punaise tu vas nous mettre Ernest et Célestine à chaque post ? Parce que tu sais quoi, l’autre jour j’ai créé un énième tableau Excel avec la liste des albums de la collection, où les trouver à quel prix. Bref je la veux quoi mais ça va être chaud patate car il y a 7 albums sur 27 qui sont introuvables !!!
    Gros bisous.

    • ah mince moi je suis arrivée en cours de route notamment quand il y a LE sage homme qui s’en occupe, j’ai pas du tout vu le discours bien relou dont tu parles. Effectivement y’a pas à juger, je suis totalement d’accord! ah oui y’en a des albums d’ernest et célestine!!! ils les ont d’ailleurs édité dans une collection moins onéreuse (couverture souple). Bisous!

  2. J’adore Ernest et Célestine… Et puis ça me fait penser à ma petite souris dans mon bidon. 🙂
    Ça a l’air chouette tous ces moments partagés avec chéri et bébé.
    Bisous

Laisser un commentaire

