Ernest et Célestine

Ernest et Célestine, c’est une serie d’albums dessinée par Gabrielle Vincent.

Ernest et Célestine ont bercé mon enfance.

Leurs histoires ont été remises au goût du jour il y a peu de temps avec « Le Roman d’Ernest et Célestine » écrit par Daniel Pennac (dont je suis fan, imaginez donc ma joie!). Le roman a été adapté au cinéma et a eu pas mal de succès!

A l’occasion de la sortie du roman, que je me suis tout de suite acheté, ma mère m’a offert l’album « La Naissance de Célestine ». Je ne le connaissais pas car il s’adresse plutôt aux adultes.

On y découvre comment Ernest a trouvé Célestine et surtout comment il l’a apprivoisée. Comment il est devenu, lui l’ours, le papa de la petite souris Célestine. On y voit leurs premières interactions, et surtout leur premier regard, celui qui change tout, celui qui fait d’Ernest le papa de la petite souris, qui fait de Célestine sa fille.

Aujourd’hui j’ai acheté l’album  » Les questions de Célestine » qui raconte le moment où Célestine pose la si redoutée question de ses origines…où l’on découvre comment Ernest va mettre en mots cette belle histoire, comment il va narrer la naissance de Célestine, la naissance de leur filiation, comment tout cela va faire sens….et permettre à Célestine de connaître son histoire, de la recréer, de la faire sienne, de pouvoir la raconter.

Ces albums m’ont donc accompagnée pendant mon enfance puis pendant cette année de doutes et de peur… ils nous ont permis de parler de l’adoption, du lien avec un enfant, de pleurer, de rêver… Je voulais partager cela avec vous.

Aujourd’hui nous sommes allés faire une échographie non officielle, à 7SG et 4 jours chez mon gynécologue de ville.

Le Ptit Truc ressemble à un bébé, son coeur bat, il a même gigoté, deux fois… si c’est une fille, nous savons déjà comment nous allons l’appeler. Mais pour l’instant nous savons que rien n’est gagné encore même si on nous demande de remplir la déclaration de grossesse. Il faudra encore attendre et croiser les doigts pour pouvoir s’acheter le « Livre de naissance Ernest et Célestine » (quand j’ai découvert qu’il existait, j’en ai pleuré, c’est con hein?). La peur est toujours là, mais l’espoir aussi…

9 réflexions sur “Ernest et Célestine

  1. Quelle jolie nouvelle, quel joli article! Ravie pour vous que vous ayez pu voir votre têtard et que tout aille bien. Oui ce n’est que le début mais savoure-le, ne pense pas à ce qui n’arrivera pas 😉 et le prénom, je l’adore! Grosses bises

  2. Merci pour l’info sur Ernest et Celestine. Je suis visiblement pas loin de toi niveau squatteur du bidon, je note ces livres qui me paraissent vraiment super !

  3. Super nouvelle, et cet article est très doux 🙂 ca m’a donné envie d’acheter ces livres, j’adoooOoOOre les albums jeunesse:)
    BIses

  4. J’ai amené mes nièces voir le dessin animé et j’ai adoré ce moment passé avec elle !! J’adore « Ernest et Célestine » et je vais de ce pas me procurer « Les questions de Célestine ». 🙂
    Sinon, contente que les choses se mettent doucement en place. Bises.

Laisser un commentaire

